Biographie

English version

 Mathieu Pordoy est un pianiste et chef de chant français. Demandé à l’international, il a été invité dans les plus grands théâtres, notamment au Wiener Staatsoper (pour la version complète de Don Carlos), l’Opéra National de Paris (pour les Huguenots et l’enfant et les Sortilèges) et l’Opéra de Zurich (pour Les Contes d’Hoffmann).

Très intéressé par l’enseignement, il a été invité à encadrer de jeunes chanteurs par Joan Dornemann à l’International Vocal Art Institute Tel-Aviv et Montréal, ainsi qu’aux académies du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, de l’Opéra de Paris, et du Festival d’Aix.

La saison dernière, Mathieu a fait son double début au Carnegie Hall de New York dans Lélio de Berlioz sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, et en récital avec Sabine Devieilhe, alors remarqué par le New York Times comme « un partenaire superbe, dont le talent artistique a contribué à faire de ce récital un moment privilégié de musique de chambre ».

Il a aussi donné une série de récitals avec son complice le ténor Michael Spyres aux Opéras de Bordeaux et Francfort, ainsi qu’au Festival de Lanaudière au Québec, et à La Corogne en Espagne.

Spécialiste du répertoire français, l’Opéra Comique, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Elysées, Les Chorégies d’Orange, le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Cologne, le sollicitent régulièrement pour prendre part à leurs productions.

Mathieu Pordoy a travaillé sous la direction de chefs d’orchestre tels que : Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu, Fabio Luisi, Evelino Pido, Gianandrea Noseda, Mikko Franck

Son activité comprend aussi de nombreux récitals et concerts, notamment  Sabine Devieihle aux Musicales de Normandie, le Chœur de Radio-France au Musée d’Orsay, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou à l’Opéra Comique, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique au Festival d’Edimbourg…

 Originaire du Sud-ouest, il obtient son premier prix de direction de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, établissement où il a enseigné de 2006 à 2011.

Parmi ses projets: Le Voyage dans la Lune, à l’Opéra de Montpellier, Thaïs à l’Opéra de Monte-Carlo, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lille ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées,  La Damnation de Faust à Amsterdam, Les Troyens à l’Opéra de Cologne. En récital: avec Sabine Devieilhe au Théâtre de l’Athénée ainsi qu’au festival d’Aix en Provence avec un programme Mozart-Strauss, avec Michael Spyres (Toulouse, Paris et New York), avec la soprano Marina Rebeka (Toulouse), ainsi qu’avec Diana Damrau et Nicolas Testé (tournée en Asie).